undefined

Notre histoire

Plus de 60 ans à inventer des solutions ingénieuses inspirées de votre quotidien

Des premiers essais de Marc Grégoire dans les années 50, jusqu’à ce jour. De la poêle anti-adhésive à une gamme complète de petit électroménager pour toute la cuisine, Tefal n’a cessé d’innover pour simplifier votre quotidien et vous permettre de vous consacrer à ce qui compte vraiment. Revivez avec nous les moments clés de cette histoire.

Quelques dates clés

  • Années 50

    L’invention de la poêle anti-adhésive

    undefined
  • Années 60

    Tefal s’envole

    undefined
  • Années 90

    Place à Ingenio

    undefined
  • Années 2000

    La maîtrise de la cuisson

    undefined
  • Et aujourd’hui ?

    Nouveaux alliés culinaires

    undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined

1954
Tout commence par une histoire de canne à pêche…

Au départ, l’ingénieur Marc Grégoire se lance le défi de créer une canne à pêche en fibre de verre au lieu du bambou. Il découvre à cette occasion le polytétrafluoroéthylène (PTFE), matériau possédant des propriétés d’anti-adhérence et il met au point un procédé innovant d’accroche de ce matériau sur un disque d’aluminium. 
D’une discussion avec sa femme Colette devant une casserole où bouillait du lait, vient ensuite l’idée d’appliquer les propriétés anti-adhésives de ce matériau à la cuisine. Un steak grille désormais sans attacher, et la poêle se nettoie en un tournemain. Ainsi naît la première poêle qui n’attache pas. 

Le saviez-vous ?

Marc Grégoire dépose en 1954 son brevet de « poêle qui n’attache pas ».

undefined

1954
La marque Tefal naît

undefined

Une révolution en cuisine !

Comme son invention ne semble pas attirer les fabricants d’articles ménagers, Marc Grégoire décide de produire lui-même ses poêles dans un atelier de Sarcelles et crée en 1956 la société Tefal. C’est son épouse Colette Grégoire elle-même qui, au départ, se charge de faire la démonstration des produits. Le succès est immédiat. Démonstrateurs et affiches publicitaires se chargent désormais de faire connaître la poêle révolutionnaire.

Le saviez-vous ?

La première année, l’atelier de Sarcelles produit 100 poêles par jour.

undefined

Janvier 1961 Une seule photo et Tefal s’envole

undefined

1ère Dame des Etats-Unis,
1er buzz médiatique

Alors que Tefal commence à s’exporter aux Etats-Unis, un coup de théâtre survient : une photo de Jackie Kennedy sortant d’un célèbre magasin à New York, immortalisée avec une poêle Tefal à la main, est publiée dans la presse. Ce cliché inopiné fait le tour des médias, rendant la marque Tefal célèbre aux quatre coins du globe.

Février 1963
Tefal remet la Chandeleur au goût du jour

C’est parti pour la Crep’Party !

Tefal a la bonne idée d’associer la Chandeleur, une fête tombée en désuétude, aux crêpes. Elle invite alors un célèbre présentateur français à animer une crêpe party géante devant une station de radio.L’engouement est instantané.
Dans les années suivantes, la marque devient l’emblème de la convivialité : crêpières, moules à gâteaux, croque-gaufres, appareils à raclette et fondues, barbecues, grills… Sur chaque produit, la qualité du revêtement anti-adhésif Tefal fait la différence.

undefined

1968
SEB rachète Tefal

Le début d’une nouvelle ère

En 1968, SEB - qui deviendra bientôt le Groupe SEB, la référence mondiale du petit équipement domestique - rachète la société Tefal ainsi que ses 5 filiales européennes.

undefined

Le saviez-vous ?

SEB utilise le savoir-faire de la marque Tefal pour le revêtement d’autres produits du Groupe, comme la semelle en Durilium des fers Calor.

undefined

Les années 90 et les années 2000

    Les années 2000
    La révolution de la cuisson

    Maîtrise parfaite de la température

    La nouvelle technologie Thermo-Spot® crée une petite révolution dans l’univers de la cuisine : un indicateur thermosensible placé au centre de la poêle change d’aspect quand la température optimale de cuisson est atteinte. Grâce à cette innovation de Tefal, la cuisson n’a jamais été aussi simple.

    undefined

    Le saviez-vous ?

    Tefal investit également la cuisson saine, en lançant en 2006 ActiFry, une innovation ingénieuse permettant aux gourmands de préparer des frites et bien d’autres repas dorés avec une seule cuillère d’huile.

    undefined

    Et aujourd’hui ?

    undefined

    De nouveaux alliés en cuisine

    Tefal continue à imaginer des solutions ingénieuses qui garantissent le résultat la cuisson parfaite que vous souhaitez, pour vous permettre de vous consacrer à ce qui compte vraiment.
    Découvrez aussi :
    -Optigrill™, pour réussir toutes vos grillades à la perfection
    -Cake Factory, pour réussir tous vos gâteaux

    Découvrez aussi